Cosa Mentale est un projet éditorial collectif et indépendant qui promeut une approche de l’architecture comme discipline de réflexion et de pensée qui se lit et se discute autant qu’elle se dessine et se construit. Espace européen de réflexion et de diffusion, Cosa Mentale cherche à porter une autre voix dans le domaine des éditions d’architecture, à la fois résistante et créative. Dans une temporalité soumise ni à la vitesse ni à l’actualité, Cosa Mentale depuis le 2009 édite et distribue des livres, participant ainsi à donner des éléments pour un débat sur l’architecture renouvelé.
Comité de rédaction : Simon Campedel, Frédéric Einaudi, Mathias Gervais de Lafond, Baptiste Manet, Claudia Mion, Giacomo Ortalli, Simon Vergès. Design graphique : Spassky Fischer. Collaborateurs : Laure Alaphilippe.
Voir le site : cosamentale.com
CARNETS D’ARCHITECTURE ET DE RÉSISTANCE |
La revue rassemble les fragments épars dans le temps et l’espace, pour mieux montrer l’homogénéité, la pureté et l’évidence d’une architecture qui pose les bonnes questions, et qui tente d’y apporter des réponses. Rassemblées, compilées et réinterrogées les unes par les autres, ces questions ont comme but la définition de l’essence, de la discipline et de perspectives pour la pratique de l’architecture. Créée par de jeunes étudiants en architecture, Cosa Mentale naît en 2009 comme Revue d’Architecture et de Résistance. Son but est la construction d’un corpus de penseurs, de projets et de pensées utilisant ce qui existe, sans distinction de temps et de lieu : il ne s’agit pas d’établir une hiérarchie entre présent et passé mais de mettre en relief une continuité, une chaîne réflexive qui traverse le temps, et arriver à mieux définir une architecture qui est à la fois construction physique et construction mentale.
Membres fondateurs et direction éditoriale : Simon Campedel, Mélanie Délas, Frédéric Einaudi, Mathias Gervais de Lafond, Maxime Gil, Baptiste Manet, Claudia Mion, Hugo Vergès, Simon Vergès.
Comité de soutien : Campo Baeza, Mirko & Dario Bonetti, René Borruey, Serge Caillaud, Alain Dervieux, Guy Desgrandschamps, Jean-Patrick Fortin, Cyrille Faivre-Aublin, Stéphane Fernandez, Mauro Galantino, Silvia Gmür, Jacques Gubler, Giacomo & Riccarda Guidotti, Roberto Masiero, Patrizia Marone, Luca Mengoni, Stefano Moor, Philippe Prost, Laurent Salomon, Ivry Serres, Luigi Snozzi, Laurent Tournié, Jean Claude Vigato, Michel Kagan.
Lien pour télécharger les articles de Frédéric Einaudi (PDF, 27,5 Mo) : ici
COLLECTION ESSAIS |
Essais est une collection de livres de réflexions. Essais extrait un thème d’une pratique et l’interroge. Ce thème devient la raison de l’Essai, la question, le point de départ. Essais recueille la réponse. Essais cherche des réponses. Essais recherche l’obsession. Celles qui existent au sein de pratiques fortes, puissantes, inédites. Celles qu’il faut extraire. Celles qui interrogent une discipline. Qui donnent des réponses. Des réponses précieuses.
Direction éditoriale : Frédéric Einaudi, Simon Vergès.
Luigi Snozzi et Fabio Merlini, L’architecture inefficiente, Cosa Mentale, Collection Essais, nº 1, 2016
Ivry Serres, L’œuvre des matières, Cosa Mentale, Collection Essais, nº 2, 2017
Bernard Quirot, Simplifions, Cosa Mentale, Collection Essais, nº 3, 2019
LUIGI SNOZZI & FABIO MERLINI, L’ARCHITECTURE INEFFICIENTE |
Dialogue entre l’architecte suisse Luigi Snozzi et le philosophe Fabio Merlini. Cette confrontation entre un architecte parvenu à maturité et le philosophe qui le pousse à préciser la pensée d’une vie, est riche d’enseignements. Luigi Snozzi, avec son cœur et l’esprit de résistance qui ne cesse de l’animer, continue de délivrer son message, inlassablement. Un message plein de courage, critique sur une certaine production architecturale et le système qui la dirige. Un livre qui redonne un cap, qui remet au centre des préoccupations les fondamentaux d’une discipline. Un livre nécessaire.
Luigi Snozzi et Fabio Merlini, L’architecture inefficiente, Cosa Mentale, Collection Essais, nº 1, 2016
96 pages
, format 17,5×12
cm, noir & blanc
, 1000 exemplaires
ISBN 978-2-9557010-1-0
Imprimé en France par Du Lérot
Traduit de l’italien par Eve Duca
Édition italienne parue chez Sottoscala en 2014
Acheter le livre : cosamentale.com/produit/larchitecture-inefficiente-2
IVRY SERRES, L’ŒUVRE DES MATIÈRES |
Ivry Serres est architecte. Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible. Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline. L’œuvre des matières est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière. Essais recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil.
Ivry Serres, L’œuvre des matières, Cosa Mentale, Collection Essais, nº 2, 2017
96 pages
, format 17,5×12
cm, noir & blanc
, 500 exemplaires, textes en français
ISBN 978-2-9557010-4-1
Imprimé en France par Du Lérot
Acheter le livre : cosamentale.com/produit/loeuvre-des-matieres
BERNARD QUIROT, SIMPLIFIONS |
Bernard Quirot est un architecte. Il l’est de tout son corps. Bernard Quirot nous rappelle que l’architecture nous engage entièrement. Que cet engagement nous oblige, à la fois envers une culture et la tradition, et nous oblige aussi à prendre position sur le rôle de l’architecte dans notre société et sur ses conditions d’exercice. L’auteur nous livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde.
Bernard Quirot, Simplifions, Cosa Mentale, Collection Essais, nº 3, 2019
96 pages
, format 17,5×12
cm, noir & blanc
, 2000 exemplaires, textes en français
ISBN 978-2-9557010-7-2
Imprimé en France par Du Lérot
Acheter le livre : cosamentale.com/produit/simplifions
BAUKUNST, PENSÉES |
Construction de collisions d’idées, d’assemblages de pensées, qui font émerger des images inédites, des silences, des certitudes, des doutes, des mondes et qui nous livrent en creux une méthode de penser et de composer. Le dessin d’un portrait, celui de l’agence belge BAUKUNST.
Direction éditoriale : Frédéric Einaudi
BAUKUNST, Pensées, Cosa Mentale, 2021
256 pages, format 19,4×27 cm, noir & blanc, 1000 exemplaires, textes en français
ISBN 978-2-491039-08-0
Imprimé par Printon AS
Acheter le livre : cosamentale.com/produit/baukunst-pensees
GILLES PERRAUDIN, LES JOURS SONT RONDS |
Les jours sont ronds est le nouvel ouvrage dans la collection « Essais » par Gilles Perraudin. Il nous invite à le suivre dans le récit d’une vie d’architecte, la sienne. Cette relecture de son propre parcours cherche à montrer, de l’éveil d’un architecte jusqu’à sa pleine maturité, le cheminement d’une pensée en perpétuel mouvement, en perpétuels recherche et questionnement.
Les idées naissent et vivent dans le temps. Elles s’aiguisent, s’affinent, se précisent et se transforment afin que le regard s’éclaire petit à petit. En travaillant, ce regard voit de plus en plus loin, les zones d’ombres s’éclaircissent. En se précisant, le geste devient plus sûr, plus juste vis-à-vis du monde qui l’entoure, qui l’accueille et qui l’abrite.
Gilles Perraudin n’a jamais cessé d’avancer et tout en avançant il n’a jamais cessé de de regarder de plus en plus loin en arrière. Ce mouvement l’a entraîné de plus en plus loin dans l’histoire pour y rentrer et de plus en plus vers un dénuement sous la lumière.
Gilles Perraudin, Les jours sont ronds, Cosa Mentale, Editions Caryatide, Collection Essais, nº 4, 2024
192 pages
, format 17,5×12
cm, noir & blanc
, 2000 exemplaires, textes en français
ISBN 978-2-493283-23-8
Conception graphique : Spassky Fischer.
Acheter le livre : ici