KHORA est un collectif d’architectes composé de Frédéric Einaudi, Maxime Gil, Anthony Rodrigues (atelier EGR), Régis Roudil (atelier Régis Roudil), Ivry Serres (Ivry Serres Architecture) et Thibault Maupoint de Vandeul (atelier tmv).
Ce collectif s’est rassemblé afin de réfléchir à l’avenir des villes périphériques et de s’y confronter avec les outils des architectes. Selon KHORA, la ville est indissociable de l’architecture, et la dichotomie entre urbanistes et architectes n’a pas lieu d’être. KHORA ne veut pas désespérer devant la situation des villes périphériques que nous connaissons tous, avec tous les maux que nous leurs connaissons. Au contraire. Nous pensons qu’il est une chance de notre époque d’inventer. Inventer la nouvelle ville. La ville qui naitra depuis l’intérieur de ces tissus, qui se recomposera sur l’existant. Ces villes sont composées d’éléments autonomes. Nous avons beau avoir envie de s’élever contre cette autonomie exacerbée qui nie la dimension publique de l’architecture, nous avons décidé de le prendre comme un mal nécessaire. Un état présent, que nous ne pourrons pas changer. Ce sur quoi nous pouvons agir, ce qui relève du seul savoir-faire de l’architecte, c’est de mettre en rapport ces éléments autonomes, c’est les mettre en tension, modeler ces interstices, afin de les transformer en espace. La séculaire continuité construite de nos centres anciens n’existera plus, faisons en le deuil. La continuité que nous devons amorcer est désormais d’ordre spatial.
Le défi est délicieux tant il nécessite aux architectes de se repositionner en réinvestissant ces questions. Il est une occasion unique pour notre métier de réaffirmer notre savoir faire au service des espaces publics car durant trop longtemps l’architecte a privilégié la sphère privée se souciant peu de la dimension civique de l’architecture.
Voir le site : atelierkhora.com
01 | LES PENNES-MIRABEAU |
La première action menée par KHORA fut un séminaire qui s’est déroulé dans la commune des Pennes-Mirabeau du 5 au 18 février 2018.
Cette commune possède toutes les caractéristiques, complexes, qui nous intéressent et qui correspondent à la ville d’aujourd’hui. Cette ville périphérique qui s’étale sur le territoire et qui est la plupart du temps sous influence d’une agglomération plus importante. Les Pennes-Mirabeau s’étend de Plan-de-Campagne à Septèmes-les-Vallons au sud. Elle est au nord de Marseille et s’étend sur un grand territoire. C’est une ville diffuse, linéaire, constituée de plusieurs polarités, soit à l’échelle de la ville, ou du quartier, qui dessine une structure sourde de la commune.
Durant deux semaines les étudiants ont travaillé sur 6 sites différents au sein de la commune des Pennes-Mirabeau. Les sites choisis, bien que tous extrêmement différents, portent tous en eux des potentiels d’espaces publics capables de fédérer tout un quartier, de créer des polarités. C’est par la mise en relation spatiale d’éléments autonomes, par le redessin de limites, par la lecture d’une géographie et par une lecture fine d’un contexte, que nous avons tenté de faire émerger des possibles. Relier mentalement entre elles ces différentes polarités, c’est mettre en réseau de l’espace. Cette continuité d’espaces constitue un paysage.
La Ville Paysage est le thème de ce séminaire et restera le thème des séminaires suivants. Des intervenants extérieurs participent au séminaire afin d’éclairer les étudiants sur le thème de la Ville Paysage : Giacomo Guidotti, Marc Barani, Laurent Beaudouin et Jacques Lucan.
02 | SEPTÈMES-LES-VALLONS |
Cette seconde édition du séminaire de projet KHORA fait suite à notre première action, qui s’est déroulée dans la commune des Pennes-Mirabeau en 2018. Nous étions accueillis par la commune de Septèmes-les-Vallons, du 21 janvier au 2 février 2019, afin de travailler sur son territoire.
Cette commune répond aux caractéristiques de la ville périphérique sous influence directe de Marseille, ce que nous avons appelé Ville Paysage, thème récurrent de notre séminaire. Nous questionnons cette notion en mettant en avant l’impériale nécessité que le bâtiment réorganise les espaces publics de ces paysages. L’objectif était de replacer l’édifice dans la fabrication active des espaces collectifs, oubliant un temps la notion de public-privé. Il s’agit de redonner un corps à la ville, une structure claire afin de croire en un avenir possible. Nous parlons de composition. D’une composition spatiale, cherchant à mettre en rapport les éléments du contexte entre eux. Organiser, hiérarchiser, polariser. Nous travaillons par sauts d’échelles, interrogeant ainsi la précision et la justesse d’une intervention, du dedans au dehors.
Des intervenants extérieurs nous font le plaisir de venir participer à ce séminaire afin d’éclairer les étudiants sur le thème de la Ville Paysage : Jean Rodel, Charles-Henri Tachon, Bita Azimimi, Clément Vergély et Bernard Quirot
03 | LA PENNE-SUR-HUVEAUNE |
La troisième édition du séminaire a eu lieu sur la commune de La Penne-sur-Huveaune du 1er au 16 février 2020.
Cette commune périphérique à la ville de Marseille, qui se situe au sud-est de la métropole, entre le 11e arrondissement de Marseille et Aubagne, possède les caractéristiques de la Ville Paysage. Nous explorerons cette commune au travers des quatre éléments de langage développés au cours des premières éditions du séminaire, afin d’y porter un regard neutre, en se focalisant sur sa composition. Le projet sera un outil d’analyse, support de notre réflexion sur l’avenir de cette commune et à celui des Villes Paysage en général. Nous travaillerons sur une sélection de plusieurs sites clés. Notre but sera de chercher des rapports entre les éléments existants afin de donner cohérence et cohésion à la ville. Nous nous intéresserons tant à l’espace extérieur et collectif, défini par les masses bâties, par leur mise en tension, qu’à l’espace intérieur, qui est mis en rapport avec le paysage.
Comme les années précédentes, nous aurons l’honneur de recevoir plusieurs intervenants extérieurs qui permettront d’enrichir notre réflexion sur la Ville Paysage.
Des intervenants extérieurs nous ont fait le plaisir de venir participer à ce séminaire afin d’éclairer les étudiants sur le thème de la Ville Paysage : Simon Campedel, Laurent Torunié, Simon Teyssou, Jean Michel Fradkin, Guillaume Calas, Paul Humbert
04 | ALLAUCH |
La quatrième édition du séminaire a eu lieu sur la commune de Allauch du 7 au 19 février 2022.
Des intervenants extérieurs nous ont fait le plaisir de venir participer à ce séminaire afin d’éclairer les étudiants sur le thème de la Ville Paysage : Stefano Moor, Mathieu Grenier (Combas), Thibaut Barrault, Cyril Pressacco (Barrault Pressaco), Mathias Gervais de Lafont (Particules élémentaires), Julien Boidot, Aymeric Antoine (Antoine Dufour), Adrien Vershuere (BAUKUNST)
05 | PLAN DE CUQUES |
La cinquième édition du séminaire a eu lieu sur la commune de Plan de Cuques du 30 janvier au 11 février 2023.
Des intervenants extérieurs nous ont fait le plaisir de venir participer à ce séminaire afin d’éclairer les étudiants sur le thème de la Ville Paysage : Jasmine Kenniche Le Nouene (JKLN), Jean Paul Jaccaud, Pascale Richter, Jerome Glairoux (LINK), Claudia Mion (Caryatide), Gilles Delalex (MUOTO)