EGR ATELIER D’ARCHITECTURE
7 RUE D’ITALIE—13006 MARSEILLE (FR)
09.83.29.22.45, CONTACT@ATELIEREGR.COM, JOB:ADMIN@ATELIEREGR.COM, CANDIDATURE:CANDIDATURE@ATELIEREGR.COM
HIÉRARCHIE, RAPPORTS, COMPOSITION, ORGANISATION
Fondé en 2013, avec des compétences en architecture, se souciant en permanence de sa relation à la ville, l’atelier est engagé sur des projets de nature et d’échelle très différentes. De l’étude urbaine à la construction de logements et d’équipements publics, les projets de l’atelier cherchent à s’inscrire dans une continuité culturelle et cherchent la juste mesure des moyens à employer pour offrir des réponses précises, sensibles et durables. L’approche attentive au contexte, à la mise en relation, mais aussi à la question de la construction et de la forme, aspire à créer une architecture responsable et empreinte de son époque.
Le bureau a reçu le prix des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2016, prix décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.
En 2019 l’atelier est nommé au prix de la Première Oeuvre dans la catégorie Première Oeuvre pour le projet de 12 logements sociaux à Jouques.
En 2022 l’atelier est lauréat du Prix Européen 40 under 40 et également du prix d’A 10+1 pour l’extension de la mairie de Biot.
En 2023 l’atelier est nommé aux Prix d’A et au Prix de l’Equerre d’argent pour le bâtiment de bureaux à Pierrelatte.
FRÉDÉRIC EINAUDI |
Frédéric Einaudi (1984) a étudié à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy avant de rejoindre l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en master. Il passe son diplôme sous la direction de Pierre Louis Faloci en 2009. Il part travailler pendant une année en suisse chez Guidotti Architetti et effectue sa HMO chez Babin+Renaud Architectes à Paris chez qui il travaille durant deux années. Il fonde avec Maxime Gil et Anthony Rodrigues l’atelier d’architecture EGR en 2013. En 2016 l’atelier est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Parallèlement à sa pratique professionnelle Frédéric Einaudi mène une activité d’enseignement, d’abord à Paris-Belleville puis à Marseille-Luminy. Il encadre aux côtés de Giacomo Guidotti un atelier en juillet 2015 au WAVE de l’université d’architecture de Venise. Il participe à la création de la revue d’architecture Cosa Mentale en 2009 en co-assurant la direction éditoriale. En 2014 la revue se mue en « les éditions Cosa Mentale », maison d’édition dans laquelle il prend la direction de la collection Essais aux côtés de Simon Vergès. En 2017 il participe à la création du collectif KHORA qui organise un séminaire annuel de projet avec des étudiants sur les villes en périphérie de la ville de Marseille. En 2020 il est invité au séminaire de projets de Monte Carasso pour participer à une journée de critiques et présenter le travail de l’agence. En 2024 il est invité au séminaire de projets de Pesmes pour participer au jury final et donner une conférence. En 2024 il intègre le bureau de la Maison de l’Architecture et de la Ville Paca.
MAXIME GIL |
Maxime Gil (1986) a étudié à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse avant de rejoindre l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en master. Il passe son diplôme sous la direction de Pierre-Louis Faloci en 2009. Il travaille ensuite à Paris chez Lair et Roynette, puis chez ENIA Architectes. Il fonde avec Frédéric Einaudi et Anthony Rodrigues l’atelier d’architecture EGR en 2013. En 2016 l’atelier est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Durant l’année universitaire 2018-2019, il enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier en deuxième et troisième année. Il participe à la création de la revue d’architecture Cosa Mentale en 2009. En 2017 il participe à la création du collectif KHORA qui organise un séminaire annuel de projet avec des étudiants sur les villes en périphérie de la ville de Marseille.
ANTHONY RODRIGUES |
Anthony Rodrigues (1984) a étudié à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy avant de rejoindre l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en master. Il passe son diplôme sous la direction de Pierre-Louis Faloci en 2009. Il travaille pendant quatre ans à Paris chez Leclercq associés, puis à l’atelier Mosca. Il fonde avec Frédéric Einaudi et Maxime Gil l’atelier d’architecture EGR en 2013. En 2016 l’atelier est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. En 2017 il participe à la création du collectif KHORA qui organise un séminaire annuel de projet avec des étudiants sur les villes en périphérie de la ville de Marseille.
JONATHAN BENYAMINE |
Jonathan Benyamine est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy en 2016. Il rejoint l’atelier en avril 2024.
MARCO SCHIANO DI COLELLA |
Marco Schiano di Colella est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy en 2024. Il rejoint l’atelier en 2024.
EVA VANBORREN |
Eva Vanborren est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy en 2019. Elle rejoint l’atelier en décembre 2020.
COLLABORATEURS PASSÉS |
MERCI À
ESTELLE ALBRAND
ISIDORE ARON
ANNA AVENTINY
JONATHAN BENYAMINE
MATHIEU BLERIOT
PAULINE BLEYS
ALEXANDRE BOUISSET
BENJAMIN CHARRIÉ
ROBINSON DEPREZ
ARNAUD DESPRETZ
DANILA DUMASHOV
EMMA DUVAL
ANTHONY FATICHI
MATTHIEU GEREZ
HUGO GILBERT
VALENTIN GUIPPONI
SEGOLENE GRIMONET
MATHILDE JOUVE
FATHIMA LAMHANI
AXEL LAURENT
LUCA LOIACONO
HUGO MARQUET
LISA MARTINEZ
PAUL NGUYEN
QUENTIN PROST DAME
ALICE RAVELO DE TOVAR
LEO REDON
MARJOLAINE SERRE
TANGUY SOUDAN
PIERRE THOMAS
GAETAN TRAPOLINO
DANILA TUMASHOV
MATTHIEU VAILLAUD
PIERRE GUILLAUME VANHUFFEL